Caractéristiques de la peau

Comment est faite la peau?

La peau est une superposition de couches: épiderme, derme et hypoderme. Ces couches forment un revêtement élastique recouvert de minuscules ouvertures, les follicules (à travers lesquels le sébum sort) et les pores (à travers lesquels la sueur sort).

L’épiderme a une couche très fine, dont l’épaisseur est légèrement plus épaisse qu’une feuille, c’est sur l’épiderme que nous appliquons nos produits cosmétiques.

Dans le derme se trouvent les fameuses protéines de collagène et d’élastine, responsables du maintien de l’élasticité et de la jeunesse de la peau.

L’hypoderme est une couche composée de cellules graisseuses.

En général, le stratum corneum est comparé à un mur de briques dans lequel les cornéocytes sont précisément les briques, jointes par un ciment de type lipidique. Dans ce ciment sont les acides gras polyinsaturés insaturés et cholestérol. La qualité du ciment est fondamentale car elle permet la rétention d’eau dans les cellules cornées et évite en général la perte transépidermique de liquide qui est constante. D’où l’importance d’appliquer des produits cosmétiques riches en lipides sur la peau, tels que les huiles végétales et les beurres.

citation tirée du livre “Slow cosmétique”