En étudiant la structure, vous pouvez facilement définir vos besoins fondamentaux. La peau est l’un des principaux organes du corps humain. Sans peau, nous ne pouvons pas respirer, et c’est l’une de ses principales fonctions.
En dehors de la respiration, les fonctions essentielles de la peau peuvent être décrites en trois points:
Protection
La peau nous protège des agressions chimiques et physiques externes. Son premier rôle est celui d’une barrière impénétrable qui s’adapte à l’environnement pour préserver le bon fonctionnement de l’organisme. Pour assurer ce rôle protecteur, la peau est recouverte d’une «couche hydrolipidique» produite par la sécrétion de la sueur et de sébum. Déposé sur la surface pour créer une barrière imperméable qui pH acide rend la vie impossible d’organismes pathogènes. La couche des hydrolipides atteint l’épiderme et limite l’échange avec l’extérieur. Le stratum corneum, le plus superficiel, est une surposition de cellules reliées en bois dense aux autres. La peau amortit les coups qui peuvent endommager le corps (bosses, égratignures, plaies, etc.). Grâce à son élasticité et à sa structure uniforme, la peau s’adapte aux organes sous-jacents et agit comme une couverture protectrice. La peau sert également de protection contre les rayons ultraviolets (UV).
Transmission d’informations
La peau est décrite par certains dermatologues comme un cerveau étendu, sa relation avec le système nerveux est très étroite. Ceux qui souffrent de psoriasis ou d’eczéma savent que les émotions sont directement liées à l’état de la peau. L’état de notre peau est donc étroitement lié à celui du système nerveux. Il s’ensuit que toucher, masser, respirer, rire, se détendre et dormir sont les premiers gestes d’une beauté saine.
Élimination
La peau est un organe drainant. D’une part, il élimine les scories inutiles ou la transpiration (évacuation de la transpiration). D’autre part, sépare plusieurs substances pour maintenir un bon état de fonctionnement.
La transpiration régule la température du corps et maintient l’équilibre de la peau. Le pH acide est un élément important pour la santé de la peau, ce qui lui permet de se défendre contre les pathogènes externes. Peau transpire et sécrète du sébum, une substance grasse est distribuée sur la surface de la peau afin de préserver la fonction de barrière qui protège notre organisme contre des agents externes et l’oxydation, la première barrière de défense contre les rayons UV.
Ces fonctions doivent être maintenues de manière optimale et les produits cosmétiques sont utilisés pour les supporter, pas pour les endommager. Pensez-y lorsque vous achetez un savon, un déodorant ou une crème.
La peau est un organe « nerveux ». Masser doucement pour se détendre ou la faire respirer, est les premiers gestes de la beauté bio.
citation tirée du livre “Slow cosmétique”